Nikon vient compléter sa gamme Z avec un troisième boitier plein format, le Nikon Z5. Cet un appareil photo hybride se positionne en entrée de gamme. Pourtant ces caractéristiques ne sont pas en reste.
LE CATALYSEUR DE CHANGEMENT
Découvrez la beauté de la photographie plein format.
Format FX
24,3 millions de pixels
De 100 à 51 200 ISO
Vidéo 4K
4,5 vps
273 points AF
Ce nouveau Nikon Z5 est donc le petit frère du Z7 et du Z6 sortis il y a 2 ans. Un design très peu revu et des caractéristiques légèrement en retrait par rapport au Nikon Z6.
Ergonomie
Au niveau de l’ergonomie, les différences avec les Z6 et Z7 sont rares. Puisque le châssis et la disposition des boutons sont identiques.
La grosse différence vient de la disparition de l’écran de contrôle des réglages sur la capot supérieur. Comme sur le Z50 la molette de sélection des modes apparaît sur l’épaule droite.
Le nikon Z5 conserve son large écran inclinable et tactile et son viseur superbe viseur électronique.
L’emplacement XQD a été remplacé par un double slot de cartes SD compatibles avec la norme UHS-II. Le boîtier est grâce à de nombreux joints d’étanchéité protégé contre l’humidité et la poussière.
Capteur stabilisé
Le boitier dispose d’un capteur CMOS classique de 24,3 Mpx alors que celui du Z6 est rétroéclairé.
La Bonne nouvelle c’est qu’il est stabilisé et sur 5 axes.
Le Nikon Z5 hérite de l’autofocus du Z6 avec 273 points et couvrant 90% du capteur et le Z5 intègre le suivi des yeux des humains comme des animaux de compagnie. Le Z5 utilise le processeur Expeed 6, qui équipe tous les hybrides ainsi que les reflex haut de gamme de Nikon depuis deux ans.
La où la différence se fait sentir c’est dans la cadence moteur puisque le Z5 pourra shooter jusqu’à 4,5 im/s contre 12 im/s pour le Z6.
Mais aussi du coté de la vidéo puisque ce nouveau boitier est capable de filmer en 4K UHD à 30 im/s, mais au prix d’un fort recadrage 1,74x.
Grande autonomie et nouvel objectif de kit
L’appareil photo Z5 embarque une batterie EN-EL15C annoncée par Nikon comme plus performante de 15 % que les EN-EL15A ou B.
Cette nouvelle batterie, qui peut être rechargée via le port USB-C pendant que l’appareil est utilisé, est aussi compatible avec les autres hybrides Nikon.
La firme Japonaise promet une autonomie de 390 vues par le viseur et 470 vues par l’écran, selon les normes CIPA.
L’appareil sera livré en kit avec une nouvelle optique, l’objectif Nikkor 24-50 mm f/4-6,3. Il s’agit d’un zoom pancake rétractable non tropicalisé. Comme on peut trouver sur le Z50 avec le Nikkor Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR.
-
Nikon Z 5 + Z 24-50 mm f/4-6,31 799,00 € ttc
En approvisionnement