Publié par

Leica SL2 – Incomparable

Présentation

L’alliance “L-mount” annoncée entre, Leica Panasonic et Sigma, lors de la dernière photokina, nous laissez deviner que nous étions qu’au début de l’ère du “Leica SL”.
Depuis 4 ans et l’annonce du premier boitier hybride plein format de la marque, Leica ne cesse de faire évoluer son offre. Aujourd’hui c’est 5 objectifs fixes et 3 zooms qui composent le parc optiques de la monture L par Leica.

Le Leica SL2 est donc le nouveau boitier “mirrorless” de la marque.

Leica SL2 - Ambiance
Leica SL2

Design

Voici donc la nouvelle mouture de Leica pour tirer la quintessence de ses objectifs L.
Le Leica SL2 est “le meilleur appareil photo jamais conçu par la marque” Allemande.
Un design, au premier abord, très similaire au SL mais quand on le prend en main on remarque tout de suite les différences.

La division du boitier en 3 parties.

La poignée a été retravaillé et son revêtement en élastomère améliore nettement la prise en main du boitier.
Mais les améliorations ergonomiques du Leica SL2 ne s’arrêtent pas là.
Designé par le cabinet design Leica de Munich, la structure du boitier est complètement différent de la première version du SL. Le châssis est maintenant en magnésium moulé et le capot supérieur est usiné dans un bloc d’aluminium. Les angles du boitier sont arrondis et adoucissent la forme générale de l’appareil photo.

Leica SL2 - Dessus
Leica SL2 – Grip

Qualité d’image unique

Un nouveau capteur de 47,3 Mégapixels stabilisé sur 5 axes couplé au nouveau processeur Maestro III, repousse les limites de son utilisation.
Ce capteur n’a que deux surcouches se qui permet aux optiques SL d’exprimer tout leur pouvoir résolvant et une parfaite séparation des plans.
Rappelons le, si quand le Leica SL est sorti en 2015, il n’y avait que 2 objectifs en monture L plein format. Par le biais d’une bague nous pouvions adapter toutes les optiques des séries M, TL, S et R. Soit environ 170 optiques Leica.
Sur ce nouveau capteur un réseau de microlentilles unique, permet tirer le meilleur parti des objectifs M au rendu légendaire et inimitable.

Leica SL2 - Dynamique
14 diaphs de dynamique

La stabilisation 5 axes quant à elle permet de gagné 6 diaphs et optimise l’utilisation des optiques non stabilisées.
Les optiques SL sont ainsi plus compactes tout en préservant un alignement parfait et constant des éléments optiques sur leur axe, sans compromettre la rapidité de l’autofocus.

Tropicalisation à tout temps

Le Leica SL2 est normé IP54, avec les optiques SL
5: Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques
4: Protégé contre les projections d’eau de toutes directions

Ergonomie

Le Leica SL2 récupère l’ergonomie adopter par le M10. Puisque nous retrouvons plus que trois boutons sur le coté gauche du grand écran tactile.
Le viseur électronique “EyeRes” passe à 5,76 Mpxs. Construit avec des matériaux et des verres de hautes qualités et répondant à un cahier des charges bien précis.
La nouvelle interface utilisateur intuitive et l’ écran tactile, vous feront gagner en rapidité et concentration.

écran bien distinct entre le mode photo et le mode vidéo

Spécifications

Une nouvelle gestion de l’autofocus est embarqué. Résultat ? un face/body détection. Lorsque qu’un visage est détecté l’AF se cale dessus de manière rapide silencieuse et précise. Ceci grâce au systeme “Dual Syncro Drive” intégré aux optiques Leica SL.

Pour la vidéo, le Leica SL2 est capable de filmer en 5K (FF en 4K DCI).
Enregistrement externe ou intenre en 4.2.2 – 10 bits. Fichiers Log et H-log Rec 2020

Du coté de la connectique la prise micro propriétaire disparait au profit d’une prise jack 3.5mm et l’USB-C remplace la micro USB.
Le double slot SD à la norme USH II, permettra d’enregistrer les rafales en DNG ainsi que les vidéos 4K.

Spécifications complètes.