Publié par

Leica Q2 – toujours mieux

Leica Q2

Il y a environ 4 ans le Leica Q faisait son apparition. Un appareil photo avec un 28 mm f/1,7, un autofucus, un écran tactile, un viseur électronique, wifi, … sur le papier ça promettait.
Il n’aura pas fallu longtemps pour s’apercevoir que dans les faits c’était une aussi une merveille.
Alors faisons place au Leica Q2 même formule mais en mieux.

Leica Q2
Leica Q2 – Même design

ÉLectronique

Si les changements esthétiques ne sont que mineurs (nous y reviendrons après), du coté électronique, le Leica Q2 se voit largement amélioration.

À commencer par le capteur, plein format, qui passe à 45 Mpxls. Cela permet de cropper, grace au bouton à gauche du repose pouce, en 35mm 50mm et un nouveau croppe en 75mm avec un définition de 24/16/8 mégapixels.
Enregistrement des vidéo en 4K

Le processeur MAESTRO a été revu pour tirer pleine partie du couple capteur, optique.

Le viseur électronique OLED à une définition de 3,6 Mpxls, il vous garantit une richesse des couleurs et un meilleur contraste.

Design et Ergonomie

Du coté du design ce nouveau Leica Q2 s’allège un peu. A l’arrière à gauche de l’écran il y a plus que 3 boutons dont un paramétrable. En revanche un nouveau bouton, paramétrable lui aussi, arrive au creux de la molette de réglage sur le capot supérieur.
L’interrupteur d’allumage n’a plus qu’une position ON/OFF, le choix de la cadence moteur se fera par le menu.
Une des améliorations majeurs est que ce Leica Q2 est certifié IP52. Il conçu de manière à ce qu’il résiste à la poussière et à la projection d’eau.

Leica Q2 Dos
écran tactile et moins de bouton

Objectif

Le Leica Q2 garde le même objectif de 28 mm f/1,7 mais en y apportant quelques petites améliorations ergonomique. En effet l’objectif gagne quelques millimètres pour plus de confort lors de l’utilisation des bagues de diaphragme, de mise au point. Le bouton de débrayage de la bague de mise au point ainsi que l’ergot ont aussi été retravaillé.

Leica Q2 nouveau bouton
Nouveau bouton Fn

Du coté du squelette, le Leica Q2 n’est plus en aluminium mais magnésium. la batterie est qu’en à elle la même que dans le Leica SL et voie donc l’autonomie du Q2 augmentée.